Déontologie & réserves 

Le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie et du Tourisme Français est une association indépendante, à but non lucratif et apolitique, dont la vocation est de militer et d'agir en faveur de la modernisation de l'hôtellerie et du tourisme français.

Il est bon de préciser que l’association n'est ni un prestataire de services, ni un fournisseur d'équipements, ni un bureau d'études ou un cabinet de consultants, ni un centre de documentation, ni un service administratif public ou privé. Il ne peut y avoir, par conséquent, de notion de concurrence déloyale vis-à-vis d’aucun opérateur du secteur.

Le Comité n’agit pas pour gagner de l’argent, ni pour en faire gagner à qui que ce soit. Nous ne vendons rien.

Notre action d'aide, d'orientation et de conseil se situe essentiellement dans la présentation d'informations et de résultats d'études en lien avec la vocation de l'association, et dans l'action militante allant dans le sens de notre objectif : favoriser la modernisation des hôtels et de l'offre touristique français et les aider avec nos moyens à adapter leur prestation à la clientèle hôtelière et touristique.

Les informations et études présentées sont :

• soit du domaine public,

• soit mises à disposition par les membres, bienfaiteurs ou partenaires de l'association,

• soit réalisées à compte d'auteur.

Si des prestations devaient être fournies par certains de nos membres en lien avec l'objet de notre association et sous son nom, elles seraient facturées (avec les frais de déplacement) directement par les personnes concernées à leurs bénéficiaires. Cette disposition est possible sous la réserve d'une autorisation préalable par le bureau de l'association. Pour autant, ces dites prestations seraient généralement limitées à des conférences, des séances de présentation de résultats de nos travaux, la rédaction d'articles ou encore la participation à des débats publics.

Dans aucun cas, le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie et du Tourisme Français ne vient concurrencer des sociétés de conseil ou d'études. Enfin, il faut préciser que l'association n'est pas un organisme au service des professionnels, ni des étudiants.

Notre cause, nos travaux et nos actions servent à la fois directement l'intérêt des consommateurs et celui des professionnels.

Tous les membres du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français sont des bénévoles, qui se mettent au service de notre action.


Haut de page