Les mots pour le dire...

 

Laissez-moi vous parler en quelques mots du Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie et du Tourisme Français, une association où des bénévoles consacrent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour améliorer notre offre touristique et notre hôtellerie française.

L’existence de notre association se justifie par le seul fait que la situation de l’hôtellerie française est devenue alarmante pour un tourisme national sans stratégie, qui ne développe pas ses capacités, pourtant belles.

Le tourisme français est une belle endormie, a-t-on tendance à dire, à juste titre. Son sommeil est même parfois très profond !

Nous ne sommes pas d'accord avec les annonces de statistiques victorieuses (La France, première destination mondiale de tourisme) que l'on nous sert année après année, comme si la crise économique ne nous concernait pas. Cette donnée veut cacher, notamment, le fait que la France n'est que 83e au rang mondial des dépenses moyennes par touriste étranger ! La désinformation constante sur nos statistiques touristiques et sur la plupart des autres observations économiques touristiques ont un effet soporifique sur les cercles politiques, couchés sur leurs lauriers de papier, tandis que les professionnels sur le terrain savent, eux, que la situation est difficile.

Personne, ni les pouvoirs publics, ni les élus, ne se remet en question pour stimuler sérieusement l'investissement, la formation, la promotion, la qualification de l'offre,… Pendant ce temps, notre tourisme, avec son millefeuille d'organisations publiques et para-publiques, demeure rarement performant et se perd en inutilités et futilités parfois aberrantes. 

Un des premiers résultats de cette errance est que la France voit en moyenne 2 hôtels indépendants fermer chaque jour, ce que nous avions prévu dès notre premier Livre Blanc paru en 2007 (l'actuel date de 2011). La profession s'adapte certes mal aux nouvelles donnes du marché et à Internet ; mais, elle subit aussi le poids des réglementations absurdes et inutilement coûteuses que les pouvoirs publics lui infligent au point de la tuer à petit feu.

Oui, nos politiques agissent souvent contre le tourisme français, sans le savoir et, donnons leur grâce, sans le vouloir. 

Le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie et du Tourisme Français — dit Le Comité — agit en force de proposition pour aider le tourisme français à s'adapter aux attentes des clientèles touristiques étrangères, mais aussi françaises (2/3 des nuitées hôtelières). Nous discutons avec tout le monde, parmi ceux qui ne nous voient pas comme des gêneurs et des empêcheurs de s'autosatisfaire en rond : députés, sénateurs, maires, présidents de conseils régionaux et généraux, ministres,… mais aussi, bien sûr les professionnels.

Nous savons être mordants quand il le faut, quand nous ne sommes pas d'accord avec les réglementations anormales, les communiqués officiels imbéciles, les impostures.

Mais, nous sommes également généreux, en offrant aux professionnels de nombreuses études inédites et livrets-conseil très utiles et pertinents, qu'ils ont juste à télécharger gratuitement sur ce site. Nos conférences sur le secteur sont remarquées tout comme nos communications dans les médias. 

Notez, enfin, que le Comité est une organisation totalement apolitique et indépendante, non subventionnée pour justement conserver cette indépendance indispensable à notre crédibilité, sans but lucratif et seulement intéressée par une modernisation de notre branche touristique.

La modernisation ne concerne pas seulement les rénovations et embellissements de l'offre, ce qui serait trop réducteur. La modernisation touche absolument toutes les disciplines des métiers : commercialisation, marketing, social, méthodes, gestion-exploitation, communicaiton, etc.

“Res, non verba” (des réalités, non des mots).

Ce site présente le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie et du Tourisme Français, ses objectifs, ses constats, ainsi que des pistes d’amélioration. Des études en ligne servent également à illustrer les voies qui pourraient être suivies.

• Découvrez notre analyse plus détaillée du secteur dans notre Livre Blanc et les propositions que nous faisons pour moderniser l’hôtellerie et le tourisme français.

• Vous pourrez en apprendre beaucoup sur les façons de vendre en hôtellerie avec notre Livret de la Commercialisation Hôtelière. C'est Cadeau !

• Lisez également notre Livret de la Décoration et de la Modernisation Hôtelières. C'est offert !


dix.ans.comiteAidez-nous à votre tour en devenant membre du Comité."

Enfin, en 2016, le Comité fête ses 10 ans !

 


Mark Watkins, Président-Fondateur

• Lire aussi une interview de Mark Watkins.

Haut de page