Points de vue du Comité

Le BLOG. Points de vue du Comité

 

ette page est réservée à nos billets d'humeur et à nos analyses sous la forme d'articles. Certains pensent qu'il s'agit d'un assemblage de brûlots. D'autres pensent au contraire que c'est un recueil nécessaire : dire ce que tout le monde pense, mais n'ose ou ne souhaite pas affirmer publiquement. Quoi qu'il en soit, nous assumons entièrement notre style "perforant" et nos explications musclées, le cas échéant. Nous parlons ici de ce qui fâche les clientèles touristiques et hôtelières, les professionnels de l'hôtellerie et ce qui nous fâche nous aussi. Nous évoquons ce qui est injuste, malhonnête, choquant ou tout simplement désolant. Ce n'est pas un espace de complaisance, ni de congratulations. C'est un espace de progrès et de réflexion. 

Bonne lecture !

alt

Attaquer Airbnb en justice et dans les médias : bon pour l'hôtellerie ?

Les hôteliers s’en prennent à Airbnb et d’autres plateformes de locations par la voie des médias et de la justice. Mais, il n’est pas sûr du tout que cette nouvelle guerre soit justifiée, ni bénéfique au secteur.


Hôteliers : Faut-il encore s'affilier à une chaîne ?

S'il était très conseillé aux hôteliers de s'affilier à une chaîne hôtelière, avec l'avènement des OTAs, la donne a totalement changé.


conjoncture.tourisme

Le tourisme aux mains des commentateurs mal inspirés

Comme tous les ans en fin de saison estivale, on est obligé de subir le défilé des commentateurs et des journalistes qui excellent à nous dire dans les médias comment va le tourisme en France

 

 

"Tourisme en péril", un livre à lire. Oui, mais...

L'ouvrage de Jérôme Tourbier a le grand mérite d'avoir été publié, mais nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout ce qu'il écrit. L'occasion d'un débat.


Classement hôtelier 2016 : le progrès pas encore au rendez-vous

Le classement hôtelier officiel, concernant les étoiles, vient d'être revisité en 2016. Mais à part quelques efforts, il reste très en marge des attentes des clientèles hôtelières.

 

Alors comme ça, Airbnb terrorise les hôteliers ?

 Le site "d'hébergement collaboratif" fait les gorges chaudes des conversations des hôteliers. Et pour cause. C'est un succès phénoménal. Mais, comme toujours dans les nouvelles menaces, Airbnb donne corps à toutes sortes d'interprétations fausses et de condamnations sans fondement. 

 

Politiques et tourisme : un grave malentendu

 Le personnel politique français méconnaît furieusement le tourisme et cela crée de gros dégâts sur tous les plans, malgré les discours antalgiques sur « la France, première destination touristique mondiale ».


grecPANAYOTIS, champion à la grecque

Georges Panayotis, qui dirige MKG group, intéresse beaucoup la justice et a été condamné par elle, selon le Figaro et L'Express. Cela pose un grave problème d'éthique dans une profession où il intervient régulièrement pour donner des leçons de morale et de conduite.


10 recettes pour donner l'envie aux clients de ne plus fréquenter les hôtels

La profession hôtelière ne se rend pas toujours compte des dégâts qu'elle commet sur son image, tant par son offre que par sa communication.


1 milliard d'euros d'aides pour le tourisme : qui va s'en emparer ?

 A peine dévoilée, la cagnotte pour le tourisme excite déjà un grand nombre d’opérateurs touristiques qui pensent ou aimeraient lui mettre la main dessus.

 

Les hôteliers : winners ou losers ?

Les hôteliers français prennent de plus en plus une posture de victimes pour expliquer ou prétexter leurs malheurs. Se remettre en question n'est pas à l'ordre du jour.

 

 

Des projets d'hôtels haut de gamme comme s'il en pleuvait !

Il ne se passe plus une semaine sans que l'on annonce ici et là de nouveaux projets d'hôtels 4 et 5 étoiles. Mais, il ne semble pas que l'on se rende à chaque fois compte qu'il n'y a pas de clientèle pour les remplir et les rentabiliser.


Le salon de la voyance des prévisions d'activité hôtelière

L'hôtellerie a de plus en plus de mages qui font dans la divination d'activité, sans lien avec la réalité. Et cela pose un vrai problème de compréhension de l'économie hôtelière.

 

CHR : la communication des organisations professionnelles en question

 Omniprésentes dans les médias, les organisations professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration peinent à y convaincre ; leur communication utilise des arguments mal choisis

 

Tourisme : 10 « choses » auxquelles vous ne devriez pas croire…

Les 10 sujets suivants ne sont la plupart du temps pas dignes d’être reçus avec crédibilité et assurance.

 

Tourisme : le juteux marché des études de complaisance

Dans le tourisme, les études de complaisance sont monnaie si courante que l’on semble ne plus vraiment y prêter attention. Pourtant, ces entourloupes ordinaires décrédibilisent le secteur et l’embrument au détriment de tiers et de l'intérêt collectif.


10 sujets tabous dans les CHR que l'on aimerait cacher

S'il y a beaucoup de métiers qui ont des choses à cacher et qui ne valorisent pas la profession, les CHR ont leur part de tabous aussi.

 

A quoi servent les Schémas directeur hôteliers des villes ?

 Ah, les schémas directeur de développement hôtelier, voilà une belle usine à gaz comme nos collectivités territoriales les aiment tant et dont ils sont si fiers ! Mais ils ne servent à rien d'utile.


Les mauvais arguments contre la hausse de la taxe de séjour

La hausse de la taxe de séjour en hôtellerie crée de nouvelles émotions bien compréhensibles. Elle était pourtant prévisible cette augmentation. Mais la ligne de défense pour manifester contre cette inflation fiscale est bien légère et amateuriste.

 

Tourisme : « les politiques n’ont aucun intérêt à ce que les statistiques soient fiables »

Interview de Mark Watkins à propos de l'observation économique du tourisme français et ses manquements.


Champion mondial du tourisme… France, qu'est-ce que tu nous chantes ?

Si la France connaît bien la crise économique, elle poursuit son autoproclamation comme leader mondial du tourisme …avec une belle tête de vainqueur et des chiffres qui sentent le bidouillage.

 

Taxe hôtelière : Alliance 46.2 joue au prestidigitateur

Alliance 46.2, club très sélect de grands groupes liés au tourisme, publie une étude totalement contestable et peu crédible sur l'impact du projet de taxe hôtelière en Ile-de-France.

 

Nos députés aiment taxer notre hôtellerie

Le vote des amendements pour taxer les clients d'hôtels ne passe vraiment pas. La faute à la désinformation sur le tourisme et à l'ignorance totale des élus sur son focntionnement.


Le gouvernement aurait-il enfin compris le tourisme ?

Le 19 juin 2014, quatre membres du gouvernement, dont deux ministres d’Etat, se sont pleinement mobilisés pour tracer les bases d’une nouvelle stratégie touristique. Est-ce le début d'une prise en compte du tourisme ?


FRANCE J'ai MAL à ton tourisme

Découvrez nos visuels de campagne sur les réseaux sociaux.


Les prêts aux hôteliers par Bpifrance : non accessibles à ceux qui en ont le plus besoin

Le prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH) est une bonne idée et une belle aide financière aux hôteliers indépendants. Sauf que… il n’est pas accessible à ceux qui en ont vraiment besoin

 

Tourisme français : les faux chiffres font les bons amis

La France première destination mondiale de tourisme ? On peut douter de ce chiffre, car notre pays n'arrive qu'en 83e place internationale en termes de dépenses moyennes par touriste...


Hôteliers-restaurateurs : leurs malheurs ne viennent-ils pas… d'eux-mêmes ?

Si l'hôtellerie et la restauration vont mal, leurs professionnels ne seraient-ils pas en premier les artisans de leur propre malheur ?


OTAs : une chance pour les hôteliers indépendants ?

Les OTAs font les gorges chaudes de la profession hôtelière, à juste titre. Ce qui suit va sans doute agacer beaucoup d'hôteliers qui jettent volontiers la pierre aux OTAs. Mais prenez le soin de lire la suite et vous jugerez ce point de vue à partir de cet autre regard sur les OTAs.


Hôtellerie et restauration : Et les clients alors !?

On le sait, le temps est à la transparence. Les consommateurs réclament d'y voir clair. Beaucoup des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, face à leurs problèmes et contraintes de plus en plus pesants, envisagent d'en parler à leurs clients. Une mauvaise idée.

 

Les OTAs pervertissent le modèle commercial des chaînes hôtelières

Les chaînes hôtelières ont du fil à retordre avec Internet et ses agences de voyages en ligne (OTAs), qui les rendent furieusement nerveuses. Mais, c'est moins le problème des commissions à payer qui leur pose un problème que le fait que les OTAs les délégitimisent commercialement. Article à lire sur le site de Coach Omnium.

 

Petit guide de (sur)vie dans les chambres d'hôtels insalubres

… A l'attention des voyageurs. Vous avez réservé un hôtel tout heureux de vous y reposer après une dure journée de travail ou pour y passer un bon week-end en amoureux. Jusqu'à ce que vous y découvriez votre chambre : c'est l'épouvante dans toute sa splendeur... (Attention : humour noir)

 

Avis de voyageurs en ligne : une norme AFNOR qui ne sert à rien

L'AFNOR publie une norme destinée à fiabiliser le traitement des avis de consommateurs. Sauf qu'elle ne sert à rien et est inadaptée au marché.   

 

Quand les grandes villes risquent la surcapacité hôtelière

Les grandes villes françaises poussent à la création d'hôtels tous azimuts, surtout de luxe, avec le risque d'une surcapacité, d'un phagocytage des autres hôtels et de taux d'occupation en chute libre.

 

Le sort funeste de la petite hôtellerie dans l'indifférence générale

L’hôtellerie indépendante française rencontre un terrible problème de défaillances d’établissements et de fermetures. Devant cette situation alarmante et qui s’accélère, personne ou pas grand monde ne semble y prêter attention.

 

Hôtellerie : les étoiles sont bien éteintes

Le nouveau classement hôtelier lancé en grandes pompes en 2008 devait être le nec plus ultra dans l'excellence, dans toutes ses catégories, de la première à la cinquième étoile. Il n'en est rien.

 

Comment Internet a changé les voyageurs et les clients d'hôtels

Internet déstabilise les hôteliers car le Web a pris des dimensions et un impact incroyables en finalement très peu de temps. Mais Internet n’est pas un simple catalogue en réseau de dépliants hôteliers. C'est une machine à ven

 

L'hôtellerie, cette friande de labels de qualité

 En France, on aime les labels, certifications et autres qualifications, tout comme on court après les décorations, les médailles et les trophées. Mais à quoi ça sert ?

 

Fichez la paix aux Hôteliers et aux Restaurateurs !

Depuis ces dernières années, avec à présent une accélération vertigineuse, l'hôtellerie et la restauration subissent une cascade de nouvelles réglementations et de taxes, dont la TVA qui baisse et qui remonte sans cesse. Ce manifeste demande que cela s'arrête, tout simplement. Au nom de la fragilité extrême dont est victime la profession. 

 

Hôtellerie : quand les jeunes ne sont pas aidés à devenir entrepreneurs

 En France, les jeunes qui veulent se mettre à leur compte ne sont ni aidés, ni soutenus : ils ne parviennent pas dans leur grande majorité à devenir entrepreneurs. C'est encore pire dans l'hôtellerie où les moins de 40 ans sont rejetés de tout soutien.

 

L'ingagnable guerre contre les OTA's

Les centrales de réservations hôtelières font désormais la pluie et le beau temps sur le Net. Les hôteliers se rebellent face à cette hégémonie commerciale et cherchent à résister. Mais leurs efforts n’ont probablement aucune chance d’aboutir et de tendre vers un rééquilibrage.


Hypocrites nouvelles réglementations hôtelières

L’hôtellerie a vu une cascade de nouvelles réglementations lui tomber sur la tête depuis ces dernières années. Au nom du sacro-saint principe de précaution, les pouvoirs publics ont du coup balayé plus de 30 ans de laxisme qui sévissait dans la profession. Mais là, c’est trop.

 

L'accessibilité en hôtellerie : très peu de clients concernés

La Loi sur l'accessibilité, applicable en janvier 2015, promet déjà de tuer un grand nombre d'hôtels, dont les propriétaires seront incapables d'assurer le financement des travaux fort coûteux imposés. Tandis que les personnes handicapées ne représentent que 3 clients d'hôtels pour 1.000

 

Classement hôtelier : des cabinets de vérifications pas très vérifiés

Triches dans les vérifications des hôtels, critères inintelligibles, petits arrangements entre amis, contrôles vite faits mal faits, clients mécontents… circulez il n’y a rien à voir ! Pourvu que l’on fasse du chiffre en nombre de classés et en argent.


L'hôtellerie aux deux visages de Paris

Paris est fier de ses hôtels, mais tous ne sont pas les bijoux que l’on veut bien nous montrer dans les médias et dans les reportages. Des établissements splendides cohabitent avec des hôtels minables, au détriment des touristes et de l'image de la ville. 


FAQ : le nouveau classement hôtelier en 20 questions

 Pour ceux qui se posent encore des questions sur leur intérêt à faire classer leur hôtel ou pour ceux qui doutent d'avoir fait le bon choix, voici une Foire aux Questions (FAQ) correspondant à ce sujet qui interloque et déconcerte encore beaucoup d'hôteliers.

 

Etude : l'impact de la commercialisation hôtelière auprès des voyageurs

Une enquête inédite par Coach Omnium pour mesurer la performance des moyens commerciaux déployés par les hôteliers auprès de leurs clients…

 

RevPAR, vous avez dit RevPAR ?

Les baromètres conjoncturels hôteliers sont légion et s'expriment de plus en plus uniquement par le RevPAR. Mais cet indicateur cache l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'activité hôtelière et trompe son monde...


Le social dans les CHR : pas joli-joli

Tout le monde le sait, la profession des cafés, restaurants et hôtels (CHR) rencontre — parmi toutes ses contraintes — un énorme problème d'emplois. Trouver du personnel, puis le motiver, le fidéliser, enfin le garder sont un souci permanent. C'est bien simple, ce secteur n'est plus du tout attractif et le turnover du personnel est impressionnant.

 

Le difficile mariage de l'hôtellerie et d'Internet

Les hôteliers découvrent qu’Internet est une fabuleuse chance pour trouver des clients, mais également un véritable casse-tête, ainsi qu’un outil qui peut se révéler coûteux en argent, et surtout en temps, si on n’y prête pas garde. Ils ne sont pas si nombreux à miser sur le Net. Pourtant, leurs clients, Si !

 

Pourquoi cette cascade de Trophées et de Awards en hôtellerie ?

 On connaît les Molière pour le théâtre, les Victoires de la musique ou encore les Oscars et César (entre autres) pour le cinéma. L'hôtellerie n'est pas en reste avec ses Awards ou ses Trophées dits des clientèles, qui inondent à présent le secteur…

 

alt Un Livre Blanc de la modernisation hôtelière et touristique pour y voir plus clair

Ce second "Livre Blanc de la Modernisation Hôtelière et Touristique" du Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française, vient de paraître. Il s'impose 5 ans après le premier qui a été téléchargé plus de 22.000 fois, ce qui est exceptionnel pour un secteur comme celui de l'hôtellerie !…

 


 ET AUSSI…

Classement hôtelier, la désinformation continue

Les Assises du tourisme, pré-décryptées

L'empoisonnant dossier de la TVA en restauration

Les OTAs, nécessaires à la commercialisation hôtelière, mais pas suffisants...

Des erreurs courantes dans la conception des hôtels (article sur notre page Facebook)

Nos étoiles brillent largement moins que celles de l'Europe

Bigre ! La France découvre qu'elle avait des palaces !

C'est le moment de moraliser les pratiques dans la restauration

Les hôteliers indépendants restent (hélas) de mauvais vendeurs

 

MAIS ENCORE… lire notre "Petit Traité des Idées reçues"

•  Idées reçues — Première partie

•  Idées reçues — Deuxième partie

•  Idées reçues — Troisième parti

Haut de page